Présentation

Cathy Viviès est conceptrice de jardins, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (ENSP).

Dans une première vie professionnelle, celle de styliste de mode, elle se spécialise dans la conception de vêtements adaptés aux différentes pigmentations de la peau, en fonction des humeurs liées aux couleurs. L’influence de la lumière sur les couleurs au rythme des saisons, qu’elles soient celles du prêt à porter ou de la nature, sont toujours au centre de son travail de conception.

A peine diplômée, Cathy Viviès est lauréate du concours du Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire, et y réalise un jardin conceptuel étonnant : L’Envers du décor, récompensé par le prix de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Dès lors, les projets et réalisations s’enchaînent, de mises en espace végétal spectaculaires à la conception de cours parisiennes privées ou de grands groupes, en passant par de beaux jardins en bord de mer. Chaque projet est une création originale, conçue avec et pour ses usagers, qui respecte une exigence absolue de diversité végétale et de créativité, quelle que soit la saison et ses lumières.

Les progrès récents et le développement de nouvelles techniques permettent aujourd’hui de donner une seconde vie à des espaces autrefois condamnés, de suspendre des structures végétales ambitieuses, de végétaliser de façon harmonieuse les lieux les plus austères. Cathy Viviès s’est spécialisée dans ce type de conceptions innovantes, en collaboration avec des architectes et bureaux d’études chargés de projets ambitieux de réhabilitations. Mais au milieu de ces projets complexes et techniques, elle garde un jardin secret, celui des jardins privés. Là ou la liberté des maîtres des lieux est la seule limite à l’imagination, ou l’odeur, les couleurs et même le bruit des feuilles jouent avec les saisons comme d’éternelles collections.